Aller au contenu

Qui est la Girafe à lunettes ?

Après dix années dans le marketing opérationnel, j’ai créé en 2020 la Girafe à Lunettes, pour accompagner les tpe-pme, les artisans, les e-commerçants à développer leur visibilité sur internet.
Voici mon parcours.

10 années dans le marketing opérationnel

Je suis Julie Chauvin Desfleurs, 37 ans et je vis à côté de La Rochelle. Diplôme de commerce international en poche, j’ai travaillé durant une dizaine d’années dans le marketing opérationnel dans des domaines variés : l’outillage, le matériel agricole, la location de voiliers, les activités touristiques et l’événementiel.

J’ai aussi travaillé comme commerciale B2B dans l’agroalimentaire car j’estimais que se confronter aux réalités du terrain et de la relation vendeur/client était crucial dans une démarche marketing. La finalité du marketing, c’est la vente et pour vendre il faut comprendre et connaitre ses clients.

Côté loisirs, j’aime le sport et la nature, et surtout, je suis une passionnée de voyages (Afrique, Moyen Orient, Europe Occidentale, Europe de l’Est).

Le virage du digital et la naissance de la Girafe à Lunettes

En 2019 j’ai suivi une formation d’un an en marketing digital (cours du soir en référencement, stratégie e-commerce, réseaux sociaux, droit & RGPD).  Durant les 4 premiers mois j’ai assuré de front cette formation et mon poste de responsable marketing (ainsi que le sport et la vie de famille). Ce fût plutôt intense 😉 J’ai décidé de quitter l’entreprise pour laquelle je travaillais afin de voler de mes propres ailes.

En avril 2020 j’ai créé mon entreprise, « la Girafe à Lunettes ». J’ai ensuite enchainé sur une formation spécifique au référencement naturel (Formaseo, par Olivier Andrieu,  le « pape du référencement naturel » en France). Je me tiens régulièrement informée sur les dernières actualités du SEO et des moteurs de recherche.

Logo La Girafe à lunettes - Référencement de sites internet

Pour une "vision marketing globale"

Ce parcours me permet d’avoir une « vision marketing globale » lorsque je travaille sur un nouveau projet. Quand je prends en charge le référencement d’un site web, j’ai cette sensibilité marketing, qui permet d’inscrire le référencement dans une stratégie globale : j’examine le marché, nous échangeons pour mieux connaître vos clients, j’analyse votre offre, etc..

Étudions ensemble votre projet